Archambault
Archambault
Archambault
Archambault

 

Vous cherchez une lecture inspirante ? Découvrez quelques livres qui permettent à chacun de nous de fleurir, d’évoluer, d’apprendre. Voyez ce qu’en pense Christine Michaud. Chaque mois, Christine vous parlera d’ouvrages qu’elle a découverts.

 

Mon projet LECTURE #7

Titre :
Philosopher et méditer avec les enfants

Auteur :
Frédéric Lenoir

À propos :
Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques. Frédéric Lenoir

Mon projet LECTURE #6

Titre :
L'homme qui voyait à travers les visages

Auteure :
Eric Emmanuel Schmitt

À propos :
Après La Nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.

Tout commence par un attentat à la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.

Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules - souvenirs, anges ou démons - qui le motivent ou le hantent.

Est-ce un fou ? Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...

Mon projet LECTURE #5

Titre :
Le reste de leur vie

Auteure :
Jean-Paul Didierlaurent

À propos :
Manelle est aide à domicile, elle s’occupe des vivants. Ambroise est thanatopracteur, il rend la mort présentable. C’est le vieux Samuel, un vivant presque déjà mort, qui va permettre leur rencontre, au fil de hasards qui n’en sont pas. D’une ville de province à une autre, un road trip en corbillard, macabre mais joyeux, se met en place, à la recherche d’un improbable retournement qui puisse prendre de revers l’issue fatale annoncée.

L’intimité des gens âgés, les maisons de retraite, le vieillissement, la maladie incurable, l’effondrement des corps, la mort, la morgue… De ces éléments graves au centre de nos vies, Jean-Paul Didierlaurent tire un conte moderne optimiste et incroyablement régénérant, qui se révèle une ode à la vie, à l’image de son personnage Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants.

Mon projet LECTURE #4

Titre :
Sarah et moi

Auteure :
Christian Tétreault

À propos :
Emma vient d'Écosse. Sarah, d'une tribu autochtone du nord de la Saskatchewan. Elles se sont rencontrées dans la pouponnière d'un hôpital de Montréal - leurs mères, jeunes adolescentes, étant contraintes de les abandonner. Travailleuse sociale de carrière, Marie-Andrée les a adoptées. Elles sont devenues des soeurs aimantes, aussi différentes qu'inséparables. Un jour de leurs 15 ans, un accident bête et tragique vient bouleverser leur vie: Sarah sombre dans un profond coma. D'abord effondrée, Emma comprend que, loin d'être terminée, sa relation avec Sarah prend une tournure d'abord mystérieuse, puis intense et profonde. Leur vie ne sera plus jamais banale. Les gens et les événements, passés, présents et futurs, hors des limites de l'espace et du temps, leur ouvriront des chemins imprévus et imprévisibles... Immobile et inconsciente dans son lit thérapeutique, Sarah, par le rêve, emmènera sa soeur dans des territoires fabuleux, terrifiants, envoûtants. Les deux soeurs exploreront un monde qui dépasse toutes limites, mais dont les assises sont toujours les mêmes: l'amour et l'amitié.

Mon projet LECTURE #3

Titre :
La petite boutique japonaise

Auteure :
Isabelle Artus

À propos :
Pamela, serveuse d'un restaurant japonais de Melun qui se rêve geisha, et Thad, amateur breton de films de kung-fu devenu homme de main, se rencontrent dans un magasin de bonsaïs parisien et filent le parfait amour. Quand Thad disparaît, Pamela part à sa recherche au Japon.

Mon projet LECTURE #2

Titre :
J’adore Rome

Auteure :
Isabelle Laflèche

À propos :
Catherine Lambert n’a pas un moment de répit. Alors que la jeune avocate croyait se rendre dans la capitale italienne pour un week-end en amoureux, elle se retrouve plutôt mêlée à une nouvelle affaire de contrefaçon qu’elle devra dénouer pour le compte de Dior avec l’aide de son indéfectible allié, Rikash : entrepreneurs sans vergogne, pasta succulentes, ateliers clandestins et bellâtres louches seront au rendez-vous ! Heureusement qu’elle peut compter sur ses lunettes porte-bonheur - et un certain architecte au charme ravageur - pour la protéger...

Mon projet LECTURE #1

Titre :
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Auteure :
Raphaëlle Giordano

À propos :
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors , elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et ripourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Alors quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Biographie de Christine Michaud

Originaire de Québec, Christine détient un baccalauréat en Droit de l’Université Laval. Depuis les 18 dernières années, elle a été chroniqueuse littéraire dans différentes émissions dont 11 ans à la très populaire émission de télévision matinale « Salut Bonjour Week-end » sur les ondes de TVA et 5 ans sur les ondes de Rythme FM avec Véronique Cloutier. Pendant plus de 4 ans, elle a animé « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » et elle co-anime maintenant « Ma liste à moi », toujours sur les ondes de TVA.

Auteure des best-sellers C’est beau la vie, Encore plus belle, la vie!, Sexy Zen et Happy et Le Miracle (éditions Un monde différent), Christine a également publié le Petit cahier d’exercices pour attirer à soi bonheur et réussite ainsi que le Petit cahier d’exercices pour être sexy, zen et happy (éditions Jouvence) dont les droits ont été vendus dans plusieurs pays à travers le monde. Un livret de Billets douceur a aussi été publié aux éditions Le Dauphin Blanc. Enfin, son plus récent ouvrage Mon projet bonheur (éditions Edito), un premier dans le genre à propos de la psychologie positive et référencé scientifiquement, a été publié le 7 septembre 2016. La préface est signée par Frédéric Lenoir.

Fascinée par l’être humain et le mieux-être, Christine a complété un certificat en psychologie positive avec le grand professeur du bonheur à Harvard, Tal Ben Shahar. Des formations avec Thich Nhat Hanh, Martha Beck, Deepak Chopra, Jean Houston, Gabrielle Bernstein et Anthony Robbins, ainsi que ses nombreux apprentissages et ses expériences lui permettent d’inspirer un grand nombre de personnes à faire de leur vie une expérience unique, heureuse et enrichissante autant à travers des conférences pour le grand public qu’au niveau corporatif.